Vélos sur les chemins de fer de la Jungfrau

Vélos sur les chemins de fer de la Jungfrau

En règle générale, les vélos, VTT et autres équipements (trottinettes, longboards, etc.) ne sont autorisés que sur les itinéraires vers les villages habités (Wengen, Mürren, Grindelwald), conformément à la réglementation suisse.

Sur le téléphérique de First ainsi que sur le téléphérique BLM vers Grütschalp, les vélos, les VTT et les trottinettes ne peuvent être transportés que pendant la saison estivale.

Frais de transport des vélos
Le transport sur les itinéraires desservant les villages habités (Wengen, Mürren, Grindelwald) coûte 6.- CHF par trajet, soit le même tarif que pour les bagages.

  • Firstbahn: Sur le téléphérique de First (à partir de 16h), le transport de vélo coûte 12.- CHF
  • WAB : Sur le WAB (à partir de 16h), le transport de vélo coûte 8.- CHF.

Pour le chargement des vélos par vos soins, comme le font la plupart des voyageurs, les tarifs des CFF (tarif T601) s’appliquent. Le chargement des vélos par vos soins sur le téléphérique de First n’est pas permis pour des raisons opérationnelles. 

Vélos électriques
Les vélos électriques peuvent être transportés au tarif correspondant. La seule exception concerne le téléphérique de First. Ils n’y sont pas autorisés en raison de leur poids.

Aucun transport n’est effectué sur les lignes suivantes :

  • Wilderswil - Schynige Platte (SPB)
  • Wengen - Kleine Scheidegg - Grindelwald (WAB*)
  • Grindelwald Terminal – Eigergletscher (EE)
  • Kleine Scheidegg – Eigergletscher – Jungfraujoch (JB)
  • Interlaken - Harder Kulm (HB)

WAB*: à l’exception des trains de l’après-midi sur les lignes de montagne du WAB de Lauterbrunnen/Wengen et Grindelwald à Kleine Scheidegg des trains 371 (15h30 de Lauterbrunnen) et 473 (16h15 de Grindelwald) jusqu’à la fin du service. Dans la descente de la Kleine Scheidegg vers Wengen, Lauterbrunnen, Grindelwald Grund et Grindelwald, le transport de vélos est possible en tout temps moyennant un tarif correspondant, sous réserve d’espace suffisant disponible. 

Arrivée par le Grütschtrail
En train

Via Berne ou Lucerne vers Interlaken Ost. Puis prenez le Berner Oberland-Bahn jusqu’à Lauterbrunnen. Changement pour le téléphérique BLM en direction de Grütschalp.

En voiture
Via Berne ou Lucerne en direction d’Interlaken. Depuis le sud, vous passez par le col du Grimsel (ouvert uniquement l’été) ou par le col du Simplon, puis prenez le train navettes-autos du Lötschberg jusqu’à Interlaken. Puis, suivez les panneaux Grindelwald et Lauterbrunnen. Vous pourrez vous garer au parking de la gare. Prenez le téléphérique BLM jusqu’à Grütschalp.

Arrivée au Grindelwald-First
Avec la Berner Oberland-Bahn ou en voiture jusqu’à Grindelwald. Avec la Firstbahn depuis la gare de la vallée au nord du centre du village, trois sections jusqu’à Grindelwald-First. Durée du trajet depuis Grindelwald: environ 25 minutes.