Une famille pérenne et étendue

Le Downhill Only Skiclub est le plus grand club de ski d’Angleterre. Chaque hiver, ses membres réveillent la vie de village tranquille de Wengen.

Au début du 20e siècle, ceux qui voulaient skier devaient généralement gravir une montagne. Mais pas à Wengen. Ici, il n’était question que de downhill only (descente avant tout). À partir de 1910, le Wengernalp Bahn desservait également la Kleine Scheidegg en hiver afin de permettre aux visiteurs anglais de pratiquer leurs sports préférés sans transpirer.

131 DHO Book small 2

Leur objectif: la vengeance.

La "downhill only (descente avant tout)" est devenue pour eux un véritable incontournable: le 6 février 1925, 14 skieurs en provenance d’Angleterre ont affronté le club Kandahar de Mürren, créé en 1924. Ils ont alors lamentablement perdu l’épreuve du slalom et de la descente. Mais cette équipe ne pouvait en aucun cas accepter cela. Ses membres ont donc fondé le "Downhill Only Ski Club" (DHO) le même soir dans le but de venger leur défaite.

127 Skirennen Wengen img173
136 Schanzenspringer Figeler PlancheII 51 55 neu SW 1 DHO

Ceux qui ne se rendaient pas à Wengen étaient alors expulsés.

Depuis lors, ces deux clubs se sont affrontés encore et encore, ont produit quelques excellents skieurs et restent encore véritablement engagés auprès de la jeune génération. Le DHO a pour le moment l’avantage: avec près de 1’500 membres, il s’agit du plus grand club de ski en Angleterre. Bon nombre de ses membres se rendent à Wengen chaque année. "Il s’agit d’une famille pérenne et étendue," explique Karl Näpflin, conseiller, président durant de longues années de Wengen Tourism et membre du DHO. Au début, il existait même une règle qui voulait que toute personne absente de Wengen en hiver devait quitter le club. Elle a été abolie en 1927. Les membres du DHO sont tout de même restés fidèles à Wengen.

134 Erwachsenengruppe gleiten 2 DHO
132 DHO early colour badge 2

Le President’s Club

D’un point de vue sportif, le DHO n’est plus en mesure de maintenir les succès internationaux des premières années. Mais même ainsi, il reste impossible d’éviter le club anglais - sur les pistes comme en dehors. Le DHO possède son propre clubhouse, amène des visiteurs et événements dans l’Oberland bernois et préserve un vaste réseau. Il invite par exemple chaque année les présidents de toutes les organisations régionales à l’occasion du"President’s Club". 

135 Glas Nr 003 1 DHO

«Oh God» («Oh mon dieu»), c’est à pic

Les membres du DHO sont à l’origine du nom de plusieurs pistes de ski, comme "Black Rock", "Telegraph Field" ou "Oh God Run", qui débute sous le glacier de l’Eiger. "Il est impossible de voir à quel point la piste devient raide par la suite jusqu’à ce qu’elle se présente, "déclare Näpflin, moniteur de sports d’hiver Suisse. Un membre du DHO a probablement vécu un instant "Oh God" à la vue de l’à-pic.

Downhill Only Ski Club, Innenaufnahme, Jahreszeit, Stories, Wengen, jungfrau.ch
Downhill Only Ski Club, Innenaufnahme, Jahreszeit, Stories, Wengen, jungfrau.ch
Downhill Only Ski Club, Innenaufnahme, Jahreszeit, Stories, Wengen, jungfrau.ch
Downhill Only Ski Club, Innenaufnahme, Jahreszeit, Stories, Wengen, jungfrau.ch

Ein einzigartiger Club

Heute ist der Downhill Only Ski Club mit seinem ganztägigen Skiangebot für 7- bis 18-Jährige, der Gruppenleitung von DHO Mitgliedern auf Ski in der gesamten Region und den sozialen Aktivitäten im Clubhaus in der Nähe des Bahnhofs Wengen einzigartig. Weitere Informationen über den Club finden Sie auf downhillonly.com