Frequently asked questions

  • De quoi ai-je besoin?

    Vous aurez besoin d'un accès à Internet et d'une imprimante pour votre réservation. Vous créez un compte utilisateur sur www.jungfrau.ch et vous voilà prêt à partir: Ajoutez vos billets de remontée mécanique, pass de ski, chambre d'hôtel ou forfait au panier. Puis payez de manière pratique et sûre par carte de crédit et imprimez vos documents de voyage depuis chez vous. Rendez-vous jusqu'à votre destination - nous ferons le reste

  • Une réservation est-elle nécessaire pour les groupes?

    Réservations obligatoires pour les groupes à partir de 10 personnes. Elle peut être effectuée au moins 3 mois à l'avances. Pour les réservations de groupes veuillez appeler au +41 (0)33 828 72 53. Aucune réservation n'est obligatoire pour les personnes voyageant seules.

  • Ist eine Einzelplatz-Reservation notwendig?

    Das Jungfraujoch – Top of Europe zählt zu den begehrtesten Reisezielen Europas. Als Einzelreisende und Kleingruppen können Sie für die Fahrt von Kleine Scheidegg nach Jungfraujoch – Top of Europe und zurück Ihren Sitzplatz reservieren. 


    Wenn Sie keine Reservation vornehmen, können wir Ihnen keinen Sitzplatz zur gewünschten Abfahrtszeit garantieren. Es muss mit längeren Wartezeiten gerechnet werden.


    Sitzplatzreservation online buchen

  • La Jungfrau Bahnen est-elle toujours en activité?

  • Le Jungfraujoch est-il accessible aux personnes en fauteuil roulant?

    Il est possible, pour les personnes en fauteuil roulant, de rejoindre le Jungfraujoch, "Top of Europe", par le train. La réservation est essentielle pour les groupes. 10 personnes au maximum par groupe (possibilité d'accueillir 3 fauteuils roulants par train). Veuillez informer le personnel du chemin de fer à la gare de départ, de manière à ce qu'un de ses membres soit disponible pour effectuer le changement de train à la Kleine Scheidegg. Le Jungfraujoch est également accessible en fauteuil roulant. L'entrée du Palais de glace est équipée d'un monte-escalier.

  • Est-ce qu’un Pass d’une journée (fourni par la municipalité) équivaut à un abonnement demi-tarif?

    Les billets journaliers (billet journalier avec demi-tarif, billet journalier sans demi-tarif, billet journalier de la municipalité, billet journalier Post, billet journalier Duo, etc.) sont valables pour voyager gratuitement d'Interlaken Ost à Grindelwald, Wengen et Mürren.

    Le billet journalier est valable sur les itinéraires de connexion suivants:

    • Les clients possédant un billet journalier avec demi-tarif
      Ces clients paient des billets de connexion à moitié prix pour les trajets dans la zone demi-tarif, conformément à la liste des tarifs.
    • Les clients possédant un billet journalier sans le demi-tarif (par ex. billet journalier de la municipalité, billet journalier Post)
      Ces clients paient des billets de connexion au prix normal pour les trajets dans la zone demi-tarif, conformément à la liste des tarifs.

    * Itinéraires de connexion dans la zone demi-tarif:

    • Grindelwald-Kleine Scheidegg-Wengen (Wengernalp Bahn)
    • Kleine Scheidegg-Jungfraujoch (Jungfrau Bahn)
    • Interlaken-Harder Kulm (Harder Bahn)
    • Wilderswil-Schynige Platte (Schynige Platte Bahn)
    • Grindelwald-First (téléphérique de First)
  • Combien coûte le trajet enfant jusqu’au Jungfraujoch?

    Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement. Les enfants âgés de 6 à 15 ans, détenteurs de la Carte Junior voyagent aussi gratuitement jusqu'au Jungfraujoch, s'ils sont accompagnés par l'un de leurs parents. La Carte Junior est disponible dans toutes les gares de chemin de fer au prix de 30.- CHF et est valables un an. Sans la Carte Junior, les enfants âgés de 6 à 15 ans payent un billet demi-tarif.

  • De quel genre de billet un enfant a-t-il besoin?

    Les enfants de moins de 6 ans voyagent toujours gratuitement. Les enfants âgés de 6 à 15 ans voyagent gratuitement avec la Carte Junior ou payent un billet demi-tarif. La Carte Junior est disponible dans toutes les gares de chemin de fer de Suisse pour 30.- CHF par enfant.

  • Combien de temps dure le trajet jusqu’au Jungfraujoch?

    Le trajet jusqu'à Interlaken Ost dure 2h30, un total de 5h00 aller-retour. Nous vous recommandons d'y consacrer une journée entière pour pouvoir rester un laps de temps raisonnable sur le Jungfraujoch.

  • Quels sont les horaires des trains à destination du Jungfraujoch?

  • Y a-t-il un endroit pour garer sa voiture?

    Oui, il existe un grand parking pour les voitures à la gare d'Interlaken Ost où vous pouvez stationner à la journée (12h) pour 5.- CHF.

  • Dois-je acheter un billet pour mon chien?

    Les chiens peuvent voyager gratuitement sur les trajets suivants:

    • Interlaken Est -Lauterbrunnen
    • Interlaken Est - Grindelwald
    • Interlaken - Harder Kulm
    • Wilderswil - Schynige Platte
    • Lauterbrunnen - Mürren
    • Lauterbrunnen - Kleine Scheidegg - Grindelwald
    • Grindelwald - First

    Pour le trajet entre la Kleine Scheidegg et le Jungfraujoch, le tarif du billet pour chien sera de 35.- CHF.

  • Comment puis-je récupérer mon argent en cas de confinement dû au Covid-19?

    La procédure de remboursement ne sera pas traitée et déclenchée avant la fin de la saison (30.04.2021). Conservez votre pass jusqu'à cette date, en cas de réouverture, le pass sera toujours valable. Les cartes journalières et pluri-journalières seront remboursées directement pendant la période de fermeture. 

    L’abonnement sur le réseau des transports publics de la Jungfraubahnen n’est pas valable pendant un confinement.

    Abonnements saisonniers de la Jungfrau Ski Region et abonnements saisonniers Top4, abonnements saisonniers pass Jungfrau Corona hiver


    Achats en ligne

    Si vous avez acheté votre abonnement via la boutique en ligne sur www.jungfrau.ch ou  www.top4.ski, vous recevrez automatiquement un remboursement sur le mode de paiement indiqué à la fin de la saison 2020/21. La procédure de remboursement ne sera pas traitée et déclenchée avant la fin de la saison. L’abonnement peut être utilisé d’ici là. L’abonnement sur le réseau des transports publics de la Jungfraubahnen n’est pas valable pendant un confinement. Veuillez noter que le traitement des remboursements peut prendre jusqu’à 8 semaines. Si vous n’avez pas reçu de remboursement d’ici au 30.06.2021, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante: [email protected] en indiquant votre numéro de réservation et votre nom complet.


    Achats au guichet

    Si vous avez acheté votre abonnement à un point de vente, une station de vallée ou une gare, veuillez vous adresser directement au guichet concerné après la fin de la saison (au plus tôt le 30.04.2021). Le personnel de vente vous accordera un remboursement correspondant à la période inutilisée. Veuillez noter que les remboursements doivent être demandés entre le 5 avril au 16 mai 2021, et que le droit expirera ensuite. Les demandes reçues ultérieurement ne pourront plus être prises en compte. Les demandes de remboursement par écrit ou par téléphone ne seront pas acceptées. Veuillez vous adresser à un point de vente de la Jungfraubahnen. Les remboursements ne seront effectués qu'au point de vente de l'abonnement. Les pass Top4 ne peuvent être remboursés que dans le domaine skiable où le pass a été acheté.

     

    Pass journalier et pass valables plusieurs jours (Jungfrau Ski Region, pass randonnée et luge, pass Jungfrau Corona hiver 3 à 7 jours et pass mensuels)


    Achats en ligne

    Si vous avez acheté vos pass journaliers ou valables plusieurs jours en ligne, vous serez automatiquement remboursé selon le mode de paiement enregistré dans la boutique en ligne. Si vous n'avez pas reçu de remboursement dans les 8 semaines suivant la fin du confinement, veuillez vous adresser au helpdesk de la Jungfraubahnen en envoyant un courriel à l’adresse: [email protected] et en indiquant votre numéro de réservation et votre nom complet. Ou par téléphone au +41 33 828 71 71


    Achats au guichet

    Si vous avez acheté votre pass journalier ou valables plusieurs jours à un point de vente, une station de vallée ou une gare, veuillez vous adresser directement au guichet concerné. Le personnel de vente vous accordera un remboursement correspondant à la période inutilisée. Les demandes de remboursement par écrit ou par téléphone ne seront pas acceptées. Veuillez vous adresser à un point de vente de la Jungfraubahnen (lien vers les points de vente). Le remboursement s’effectue exclusivement au point de vente.

    Billets de train de la Jungfraubahnen 


    Achats en ligne

    Si vous avez acheté vos billets de train ou vos réservations de sièges en ligne, vous serez automatiquement remboursé selon le mode de paiement enregistré dans la boutique en ligne. Si vous n'avez pas reçu de remboursement dans les 8 semaines suivant la fin du confinement, veuillez vous adresser au helpdesk de la Jungfraubahnen (+41 33 828 71 71). 

    Règlement pour tous les billets Interdiscount: https://www.jungfrau.ch/interdiscount/ 


    Achats au guichet

    Si vous avez acheté le pass journalier ou valable plusieurs jours à un point de vente, une station de vallée ou une gare, veuillez vous adresser directement au guichet concerné. Le personnel de vente vous accordera un remboursement correspondant à la période inutilisée. Les demandes de remboursement par écrit ou par téléphone ne seront pas acceptées. Veuillez vous adresser au point de vente où le billet a été acheté. Le remboursement s’effectue exclusivement au point de vente. 

  • Serai-je remboursé(e) en cas de confinement Covid-19 ?

    Si vous êtes titulaire d’un pass hiver, journalier, de plusieurs jours ou mensuel (pass de ski Top4, Jungfrau Corona Pass, pass local), une garantie de remboursement Covid-19 s’applique. En cas de confinement et des fermetures subséquentes entre le 01/12/2020 et le 05/04/2021, les remboursements seront effectués au prorata. Les remboursements seront effectués en espèces ou par virement sur votre carte de crédit pour les achats en ligne. Les restrictions liées aux intempéries ou à la neige ne donnent pas droit au remboursement (les conditions d’assurance habituelles s’appliquent).

  • Quand serai-je intégralement remboursé(e)

    Forfaits sportifs
    Aucun remboursement ne s’applique pour les pass sport (d’une demi-journée, d’une journée, de plusieurs jours ou saisonnier) dans la région de ski de la Jungfrau. Cela s’applique aussi aux promotions, campagnes, bons de réduction, remises et autres offres similaires. Les perturbations, l’interruption ou la suspension de la circulation  en raison des intempéries, de la saturation prématurée des pistes de ski etc. ne donnent généralement pas droit au remboursement, ni au prolongement de la validité des billets. Cela concerne aussi les fermetures ordonnées par les autorités. Des exceptions peuvent être accordées par les responsables de la région de ski de la Jungfrau.

    Train de montagne (billets de train de montagne Jungfraubahn, First Railway, Harder Railway, Schynige Platte Railway, Lauterbrunnen-Mürren Mountain Railway)

    Dans ce cas, un remboursement sera effectué si nous ne sommes pas en mesure d’assurer le service.

  • Puis-je obtenir un remboursement si j’attrape le coronavirus ou dois-je me mettre en quarantaine ?

    Pass sport (hiver)
    Dans ce cas, aucun remboursement ne pourra être effectué. Vous avez la possibilité de prendre une assurance maladie ou accident. Il se peut que votre forfait d’assurance comprenne déjà l’assurance annulation. Vous pouvez aussi acheter l’assurance « skiCare » et « PassProtect » avec votre pass de ski. Ce service est proposé par le fournisseur de pass de ski SOLID Försäkrings AB. En cas de réclamation, le client doit s’adresser directement à SOLID [email protected] ou http://skicare.ch/de/forms/unfall-formular.html

    Des exceptions peuvent être accordées par les responsables de la région de ski de la Jungfrau. (en principe, la région de ski acceptera également de compenser la période de quarantaine par un bon de réduction)

    Cependant, cette règle ne s’applique pas au pass saisonnier. Le pass saisonnier est valable pour toute la saison et est utilisable avant ou après une quarantaine.

    Train de montagne
    Trains de montagne Jungfrau Railway, First Railway, Harder Railway, Schynige Platte Railway, Lauterbrunnen-Mürren Mountain Railway)
    Dans ce cas, un remboursement sera effectué si nous ne sommes pas en mesure d’assurer le service.

  • Serai-je remboursé(e) si les frontières sont fermées et que je ne peux pas entrer en Suisse ?

    Pass sport (hiver)
    Si vous ne pouvez pas entrer en Suisse, vous serez remboursé(e).

    Train de montagne (trains de montagne Jungfrau Railway, First Railway, Harder Railway, Schynige Platte Railway, Lauterbrunnen-Mürren Mountain Railway)
    Dans ce cas, vous recevrez un remboursement si nous ne sommes pas en mesure d’assurer le service.

  • Serai-je remboursé(e) en cas de quarantaine obligatoire à l’arrivée et au retour de Suisse à laquelle je doive me conformer ?

    Les forfaits sportifs
    Si vous ne souhaitez pas venir en raison des règles de quarantaine, vous ne serez pas remboursé(e).

    Train de montagne
    (trains de montagne Jungfrau Railway, First Railway, Harder Railway, Schynige Platte Railway, Lauterbrunnen-Mürren Mountain Railway)
    Dans ce cas, vous recevrez un remboursement si nous ne sommes pas en mesure d’assurer le service.

  • Billets, pass de ski, hôtels ou forfaits...

    ... tout cela et bien davantage encore peut maintenant être directement payé en ligne sur la Jungfraubahnen. Épargnez-vous le déplacement dans une agence de voyage et préparez vos vacances depuis le confort de votre maison. Vous pouvez rassembler tranquillement tous les services dont vous avez besoin pour vos vacances, votre voyage ou votre cadeau pour Noël prochain, et vous rendre directement sur votre lieu de destination. Vous ne ferez plus la queue à un guichet, vous n'aurez plus à téléphoner, vous ne serez plus mis en attente, un service 24h/24. Profitez de votre séjour dans la région de la Jungfrau dès votre arrivée.

  • Que se passe-t-il au moment du paiement?

    Dès que vous avez rempli votre panier, allez directement à la page de paiement et payez pour les services demandés par carte de crédit. Le paiement par facture ou directement sur place n'est pas possible. Après un paiement réussi vous trouverez sur votre compte un fichier PDF pour chaque service acheté (billet, bon, confirmation d'achat) à imprimer. Nous utilisons une connexion sécurisée pour votre commande.

    • Vos données personnelles et informations de carte de crédit sont cryptées.
    • Notre serveur sécurisé utilise la norme Secure Socket Layer "(SSL) en ligne.
  • Que puis-je voir dans mon compte d’utilisateur?

    Dans votre compte d'utilisateur, vous trouverez en permanence les commandes que vous avez déjà passées ainsi que tous les documents de voyage à imprimer. Vous pouvez également changer votre adresse et votre mot de passe.

  • Puis-je prolonger spontanément ou raccourcir mon séjour au Jungfraujoch?

    Oui. Les frais des réservations déjà effectuées ne seront pas remboursés ou crédités. Lorsque vous voyagez sans réservation de siège, vous devez vous attendre à des temps d'attente à Kleine Scheidegg ou au Jungfraujoch.

  • Puis-je faire une réservation de siège uniquement pour l’aller ou uniquement pour le retour?

    Une réservation de siège pour l'aller et le retour peut être effectuée en ligne. Une réservation de place pour un seul voyage (en montée ou en descente) ne peut être achetée que dans un point de vente de la Jungfrau Railways.

  • Je souhaite réserver un hôtel en ligne et voyager directement

    C'est facile: Un grand nombre d'hôtels dans la Jungfrau Region peuvent être réservés en ligne sur www.jungfrau.ch. Choisissez votre hôtel et votre chambre et réservez pour vous et la/les personne(s) qui vous accompagne(nt). Nous vous souhaitons la bienvenue dans la région de la Jungfrau.

  • Comment puis-je trouver un hôtel?

    Sélectionnez la date du voyage et le nombre de personnes, puis vous pouvez lancer la recherche. Vous avez la possibilité de restreindre la recherche à l'aide d'autres critères (sur le côté gauche). Les hôtels disponibles aux dates demandées seront affichés.

  • Qu’est-ce qui est inclus dans le prix de l’hôtel?

    Les prix des hôtels incluent la nuit d'hébergement, le petit-déjeuner et l'ensemble des taxes et des charges par personne. Aucun frais de réservation n'est facturé sur www.jungfrau.ch..

  • Quand dois-je payer pour ma réservation d’hôtel?

    Vous paierez votre séjour à l'hôtel par carte de crédit dès que vous aurez terminé votre réservation. Le paiement sur facture ou directement à l'hôtel n'est pas possible. Une fois le paiement réussi, vous trouverez sur votre compte d'utilisateur une carte-voyage pour l'hôtel à imprimer.

    Présentez la carte-voyage à la réception de l'hôtel et votre clé de chambre vous sera remise.

  • Comment vais-je obtenir mes documents de voyage?

    Une fois le paiement réussi, vous trouverez sur votre compte d'utilisateur une carte-voyage pour l'hôtel à imprimer. Vous n'avez besoin que d'une imprimante commerciale (noir et blanc ou couleur) et une feuille de papier A4.

    Présentez la carte-voyage à la réception de l'hôtel et votre clé de chambre vous sera remise. Profitez bien de votre séjour.

  • Puis-je annuler ou modifier ma réservation d’hôtel?

    Vous pouvez annuler votre réservation d'hôtel jusqu'à 10 jours avant votre arrivée. Des frais administratifs de 80.- CHF vous seront facturés. Pas d'annulation possible dans les 10 jours précédant la date d'arrivée.

    Pas de modification de réservation ou de remboursement. Également soumis aux conditions tarifaires de la Jungfraubahnen Management AG (GTC).

  • Je souhaite réserver un appartement de vacances et voyager directement

    C'est facile: De nombreux appartements de vacances de la région de la Jungfrau peuvent être réservés en ligne sur www.jungfrau.ch Sélectionnez l'appartement de vacances de votre choix et effectuez directement la réservation pour vous-même et la/les personne(s) qui vous accompagne(nt). Nous vous souhaitons la bienvenue dans la région de la Jungfrau.

  • Comment rechercher un appartement de vacances?

    Sélectionnez la date du voyage et le nombre de personnes, puis vous pouvez lancer la recherche. Vous avez la possibilité de restreindre la recherche à l'aide d'autres critères (sur le côté gauche). Les appartements de vacances disponibles aux dates demandées seront affichés.

  • Qu’est ce qui est inclus dans le prix de l’appartement de vacances?

    Le prix comprends le loyer de l'appartement (à l'exclusion des repas) pour la période sélectionnée. La taxe de séjour doit être réglée directement sur le site. Aucun frais de réservation n'est facturé sur www.jungfrau.ch..

  • Comment obtenir les documents de voyage pour mon appartement de vacances?

    Une fois le paiement réussi, vous trouverez sur votre compte d'utilisateur une carte-voyage pour l'appartement de vacances à imprimer. Vous n'avez besoin que d'une imprimante commerciale (noir et blanc ou couleur) et une feuille de papier A4.

    La carte-voyage comportera des informations sur le voyage, y compris un plan.

    Présentez cette carte-voyage au bailleur et la clé de votre appartement vous sera remise. Profitez bien de votre séjour.

  • Quand dois-je effectuer le paiement de ma réservation d’appartement de vacances?

    Vous paierez l'ensemble des services du forfait avec une carte de crédit ou PostCard à la fin de votre réservation. Il n'est pas possible de verser un acompte ou de payer sur place. Une fois le paiement réussi, vous trouverez sur votre compte d'utilisateur une carte-voyage pour l'appartement de vacances à imprimer.

    Présentez cette carte-voyage au bailleur et la clé de votre appartement vous sera remise.

  • Puis-je annuler ou changer la réservation d’un appartement de vacances?

    Vous pouvez annuler votre réservation jusqu'à 30 jours avant votre arrivée. Des frais administratifs de 40% du loyer vous seront facturés. Pas d'annulation possible dans les 30 jours précédant la date d'arrivée.

    Pas de modification de réservation ou de remboursement. Également soumis aux conditions tarifaires de la Jungfraubahnen Management AG (GTC).

  • Conseils d’ordre médical - Jungfrau Bahnen

    Nos chemins de fer permettent un transport rapide à haute altitude. Au fur et à mesure que l'altitude augmente, la pression atmosphérique diminue et l'oxygène dans l'air diminue en conséquence. Le corps sain a d'excellents mécanismes d'adaptation qui permettent une augmentation relativement rapide à des altitudes moyennes et élevées allant jusqu'à 4'000 mètres sans aucun danger pour la santé. Le mal d'altitude typique (œdème d'altitude) apparaîtra de 6 à 12 heures durant votre séjour à plus de 2'500 mètres, au plus tôt.

    Ainsi, le mal d'altitude est pratiquement inconcevable lors d'un court séjour sur le Jungfraujoch. Néanmoins, vous ne devez faire des voyages à haute altitude que si vous vous sentez en bonne santé. L'altitude est liée aux risques de certaines maladies cardiaques, pulmonaires, vasculaires et sanguines. Les recommandations suivantes sont applicables

  • Séjour en haute altitude sans restrictions

    • Un âge avancé n'empêche pas un séjour en haute altitude.
    • Pour les personnes dont la pression artérielle est bien contrôlée au moyen de médicaments, l'altitude ne pose aucun problème.
    • Les asthmatiques peuvent voyager en haute altitude sans aucun problème. L'air en haute altitude est beaucoup moins pollué par les particules susceptibles de déclencher une crise d'asthme.
    • Les épileptiques contrôlés au moyen de médicaments devraient pouvoir profiter de l'altitude.
  • En cas de doute, veuillez consulter votre médecin à l’avance.

    • Les personnes ayant subies avec succès une intervention chirurgicale cardiovasculaire et qui n'ont aucune difficulté en plaine peuvent être en mesure de planifier une excursion en haute altitude après consultation de leur médecin et à condition qu'elles ne soient pas atteintes d'une angine de poitrine.
    • Pour les personnes présentant une hypertrophie cardiaque et une capacité de pompage limitée du cœur (insuffisance cardiaque), une visite au Jungfraujoch est possible après consultation médicale préalable, si la capacité n'est pas gravement compromise à ce niveau.
    • Pour certains troubles sanguins chroniques comme l'anémie, une consultation médicale préalable est recommandée.
    • Femmes enceintes: À plus de 2'500-3'000 mètres, il peut y avoir un certain risque pour la grossesse, même en l'absence de maladies. La prudence est donc conseillée.
    • Les enfants de 2 ans ou moins ne doivent pas dormir à plus de 2'500 mètres d'altitude. Les courts séjours au Jungfraujoch ne causent aucun problème. Les nourrissons et les jeunes enfants sont souvent incapables d'égaliser la pression lors de la descente et sont donc de plus en plus exposés à un risque d'irritation de l'oreille. Déglutition régulière (boire, téter dans une bouteille) lors de la descente peut empêcher l'apparition d'une irritation. Puisque les enfants sentent mieux le froid que les adultes, toujours prévoir une protection suffisante contre le froid à haute altitude. Les lunettes de soleil et une bonne crème solaire sont indispensables sur le glacier!
  • Cas où les séjours en haute altitude ne sont pas recommandés

    • Les personnes souffrant de problèmes pulmonaires et cardiaques et qui se trouvent très souvent à bout de souffle même au repos ou lorsqu'elles montent les escaliers ne doivent pas rester en haute altitude.
    • Les personnes souffrant d'une angine de poitrine ou d'une grave altération des capacités due à une hypertrophie cardiaque et à une insuffisance cardiaque ne doivent pas rester en haute altitude.
    • Les patients atteints de maladie coronarienne (angine de poitrine) et d'hypertrophie cardiaque et qui sont sous traitement médical ne doivent pas rester en haute altitude.
    • Les personnes ayant un profil à risque avancé concernant les maladies cardiovasculaires (fumeurs + hypertension artérielle + diabète + concentration de graisses dans le sang + surpoids + douleurs de poitrine occasionnelles) devraient consulter leur médecin avant de séjourner en haute altitude.
    • Ne restez pas en haute altitude après avoir souffert de muscles striés ou d'accident vasculaire cérébral.
  • Autres conseils pratiques

    • Un spray nasal décongestionnant est recommandé pour les rhumes, à utiliser avant la descente, afin d'éviter toute irritation de l'oreille pouvant être causée par un déséquilibre de la pression.
    • La température ambiante diminue avec l'altitude. Par conséquent, assurez-vous de porter des vêtements chauds pour les voyages à plus de 1'500 mètres d'altitude, même lors des chaleurs d'été.
    • Le rayonnement intense en haute altitude nécessite une protection solaire suffisante pour la peau et les yeux. Sur le glacier, il existe un grand risque de cécité des neiges sans vos lunettes de soleil!
    • La consommation abusive de nicotine et d'alcool avant ou pendant le voyage peut ruiner votre journée.