La vallée de Lauterbrunnen: une vallée glaciaire

Des parois rocheuses verticales et des terrasses magnifiques, encadrées de montagnes enneigées: la vallée de Lauterbrunnen fascine les adeptes de la montagne et des sports extrêmes - ainsi que les gourmets. Les glaciers ont sculpté ce décor naturel durant des milliers d’années.

Il fait froid. On gèle. Même si le soleil brille. La glace recouvre le paysage montagneux et les entailles en forme de V que les cours d’eau ont précédemment creusées dans la roche. Même à l’endroit où se trouve aujourd’hui la vallée de Lauterbrunnen avec les terrasses ensoleillées de Wengen et Mürren. Seul les pics les plus culminants s’élèvent au dessus de la glace. Nous sommes il y a 25’000 ans dans l’Oberland bernois.

Glace et pierraille

C’est l’ère glaciaire. Tout est gelé. Tout semble immobile. Mais les apparences sont trompeuses. Emportées par leur masse colossale, les montagnes de glace, d’une épaisseur qui peut dépasser 1’000 mètres, se déplacent sur les pentes du massif de la Jungfrau. La pression réchauffe la base du glacier. Ainsi, la glace commence à glisser sur l’eau liquéfiée. Les glaciers glissent sur 20 à 200 mètres par année. Et ils transportent d’énormes quantités de moraines - allant des petits cailloux aux énormes bloc rocheux, pour dessiner les reliefs d’aujourd’hui.

Pousser, éroder, racler

Au fond des rivières de glace, le gravier accroche, ce qui a un effet de papier abrasif décuplé. Les millions de tonnes de glaciers plantèrent de la roche le long du sol et des flancs. Ce sont des frottements, poussées, érodements, raclages, en permanence. Une puissance inexorable sculpte doucement la vallée en forme de V dans une nouvelle forme. Très lentement, mais d’autant plus durablement.

Une fraiseuse de la vallée de l’ère glaciaire

Le glacier, qui se déplace vers le bas depuis la Jungfrau, a une action brutale. Sa masse énorme creuse littéralement une large entaille dans le paysage. Des parois rocheuses verticales de plusieurs centaines de mètres de hauteur bordent de chaque côté le fond plat de la vallée. La forme en V devient une forme en U, le "Kerbtal"devient un "Trogtal".

La puissance du flot de glace est nettement inférieure sur les bords. Il y a des plateaux légèrement inclinés, semblables à des terrasses appelés "Trogschultern", et souvent aussi "Hohlkehlen", qui marquent le sommet du glacier. Les montagnes s’élèvent fortement à nouveau.

Lauterbrunnen Sommer Staubbachfall Berner Alpen
Bergbahn Muerren Winter Schnee

Les randonneurs, les skieurs et les Wingsuiter

Depuis la dernière ère glaciaire, la fonte des masses de glaces a sculpté un paysage qui a rendu la vie possible, ce qui est si rare en Europe. Les touristes du monde entier le découvrent.

Les promeneurs empruntent les sentiers faciles autour de Mürren et Wengen. Les randonneurs traversent les forêts et parcourent les Alpes fleuries. Les mineurs osent gravir des passages plus escarpés. Les adeptes des sports d’hiver virent sur les pentes et dévalent les pistes enneigées. Les base-jumpers et les wingsuiters plongent depuis un creux barométrique dans la vallée de Lauterbrunnen. Et les paisibles gourmets s’assoient simplement sur un banc.

Tout cela participe de l’enthousiasme pour l’une des plus belles vallées des Alpes, avec ses 72 chutes d’eau. Elle est aussi le résultat du façonnage opéré par les glaciers de la dernière ère glaciaire.