Le monde des shapers

Construire des obstacles, garantir la sécurité en ski, et le divertissement en snowboard, ou organiser des événements: l’équipe du Snowpark Grindelwald – First travaille jour et nuit pour permettre à la tribu du snowboard et du freeski de décoller.

Gian Simmen: un champion olympique avec un job de rêve

Pour coïncider avec la saison d’hiver, Gian Simmen sera le directeur général du Snowpark Grindelwald – First: "c’est un job de rêve. Il y a peut-être un ou deux jobs comme ça en Suisse, "dit celui qui est devenu le premier champion olympique de half pipe en 1998. Avec ce nouvel emploi à Grindelwald, il peut mettre à profit ses compétences, non seulement en snowboard, mais aussi en tant que spécialiste marketing. "J’aimerais rendre le parc plus attractif pour tous les niveaux de compétence en snowboard, et continuer à améliorer la communication sur les événements du parc," dit Simmen. Il pense que son nom lui donne une opportunité pour ouvrir des portes, mais aussi une obligation – il ne s’est jamais reposé sur ses lauriers.

Reto Marolf: headshaper expérimenté

Quand il commença à travailler au Snowpark Grindelwald – First en 2008, Reto Marolf était principalement sollicité par les snowboarders qui voulaient aller très haut: "On a surtout construit de grandes choses," se souvient le headshaper, qui est responsable de tous les obstacles, et de leur sécurité. De plus en plus de freeskieurs ont continué à venir, et depuis, cela s’est diversifié: les familles tentent leurs premiers sauts, les clubs viennent s’entraîner, et même les skieurs de haut niveau n’oublient pas le divertissement. Marolf et les cinq membres de son équipe font en sorte que chacun en ait pour son argent. Côté Oberjoch, les shapers dessinent un parc dédié à l’échauffement, et côté Bärgelegg ils créent un monde pour les skieurs expérimentés et accomplis. Le soir, l’équipe assure l’entretien des installations avec pelles et râteaux, avant le passage de la dameuse qui broie les zones restantes. Tous les matins, Marolf vérifie toutes les installations avant l’ouverture du parc.

Pascal Hallauer: conducteur de dameuse PistenBullies, passionné

Enfant déjà, Pascal Hallauer observait les PistenBullies qui préparaient les pistes. Aujourd’hui, il est tous les jours aux commandes du véhicule. Le soir, après le départ des derniers clients du Snowpark Grindelwald – First, lui et ses collègues préparent le half pipe avec des équipements spéciaux, déplacent la neige pour créer de nouveaux obstacles, ou nivellent les zones abîmées. Avec l’aide du mastodonte qui fait autour de huit tonnes, il peut faire du bon travail. "Si nécessaire, la précision est au centimètre," dit Hallauer. En tant que freeskieur, il sait exactement ce qui importe lorsque l’on saute, et atterrit. Il se souvient très bien de son premier jour dans le PistenBully: "j’étais complètement dépassé par tous les boutons et leviers," dit le charpentier de métier. Mais ce fut de courte durée. Le soir du même jour, Hallauer préparait sa première piste.