Expérience & Découvrir
Planifier & réserver


En hiver, les conducteurs du train de la Schynige Platte révisent le matériel roulant historique. Ils utilisent des méthodes comme il y a cent ans.
Samuel von Känel saisit le long manche de la poêle à fer avec ses deux mains. Il la soulève de la forge et la repose sur une barre que lui tend un collègue. Cela lui permet d’avoir une main stable pour verser lentement le liquide argenté et bouillonnant dans la fente du moule.
Von Känel coule de nouveaux revêtements pour les roulements en métal blanc. Lui et ses collègues du train de la Schynige Platte (SPB) profitent de l'hiver pour préparer les douze locomotives centenaires pour la saison estivale. Chacune d'elles est différente. Comme il est impossible de trouver des pièces de rechange, les employés les fabriquent eux-mêmes à Wilderswil, préservant ainsi des traditions artisanales qui ont disparu ailleurs.
Ils ont maintenant fabriqué environ 20 moules différents. Comment, cela, Samuel von Känel l’a appris de ses collègues plus âgés. Chaque année, il apprend de nouvelles choses. Le SPB ne possède pas de manuel. Ce n’est que récemment qu’ils ont commencé à rédiger des fiches de travail pour les processus qui doivent rester inchangés.
Parfois, von Känel et ses collègues ne peuvent pas toujours compter sur l'expérience. Une pièce originale peut fonctionner pendant cent ans. Si elle tombe soudainement en panne, ils doivent improviser. Par exemple, le boîtier en acier défectueux d’un essieu pendulaire a été remplacé par une construction soudée : fondre de l’acier dans l’atelier n’est pas possible.
Pendant que le métal blanc se solidifie dans le moule, von Känel retire un roulement d’un autre moule, déjà recouvert d’une couche durcie. La surface est encore inégale. Il la gratte avec un racloir en forme de cuillère jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement lisse. Dix à douze fois, il vérifie si le roulement s’adapte bien à l’arbre. Selon la locomotive, il doit parfois remettre l’arbre en place et faire un petit trajet.
Tout cela prend du temps. Tellement de temps que von Känel souhaite parfois que l'hiver dure plus longtemps. Mais d'une manière ou d'une autre, lui et ses collègues réussissent toujours à terminer. Les wagons historiques reprennent leur service à temps pour la saison estivale sur la Schynige Platte.